Langages définis par l'utilisateur

 Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter votre propre langage à Notepad++. Les pages de  NpWiki++ sur les fichiers de définition de langage utilisateur contiennent des listes de tous les langages connus et permet de partager de nouvelles contributions sous forme de fichiers.

 Notepad++ est initialement paramétré par le langage principal défini par l'utilisateur. Vous pouvez l'utiliser pour tester vos paramètres et puis plus tard créer un nouveau langage sur cette base. Il appartient à l'utilisateur de sauvegarder le langege utilisateur par défaut modifié: ses paramètres ne seront pas sauvegardés à la fermeture. "Les langage utilisateur" sont disponibles en bas du menu langages.

 Pour en définir un, vous avez besoin du dialogue Définition de langage utilisateur, qui peut être consulté en sélectionnant  Langage -> langage utilisateur ... ou en appuyant sur le bouton  .

 La boîte de dialogue peut être flottante à l'ouverture comme tout dialogue standard, ou être inséré dans la fenêtre principale de  Notepad++ .  Il suffit de cliquer  Dock / UnDock  pour le faire.  Si la boîte de dialogue est flottante, vous pouvez contrôler sa transparence.  Cochez la case de transparence puis contrôlez la quantité en utilisant le curseur. Notez que la transparence n'est disponible qu'à partir de Windows 2000.

 La boîte de dialogue affiche une liste déroulante de langages utilisateur définis pour le moment. Vous pouvez modifier leurs paramètres, ils seront automatiquement sauvegardées.  Pour créer un langage utilisateur fondé sur le langage par défaut, cliquez sur le bouton  Créer un nouveau ..., une boîte de dialogue apparaîtra et vous en demandera le nom. Pour créer un nouveau langage utilisateur sur la base du langue actuel, cliquez sur  Enregistrer sous ... et entrez le nouveau nom.  Si vous avez sélectionné un langage utilisateur, vous pouvez, si nécessaire, cliquer sur le bouton  Renommer  pour entrer un nouveau nom. Le bouton  Supprimer  permet de supprimer le langage actuel, qui ne doit pas être celui par défaut.

 Si vous voulez que le langage utilisateur ignore la casse des mots-clef, activez la case à cocher  Ignorer la casse . Pour créer un langage utilisateur, vous devez aussi définir les extensions de fichier à associer pour détection automatique de langage dans la zone de texte avec l'étiquette  Ext . La plupart des paramètres ont un style de texte associé.  Ils fonctionnent de la même manière que dans le Configurateur de coloration syntaxique.

 Les autres aspects du langage sont divisés en quatre groupes de contrôles. Prenez le temps de lire le totoriel sur le site du développeur pour des exemples et détails supplémentaires uiles.

 Style par défaut et pliage (onglet Bloc & défaut)

 Le style par défaut contrôle le texte (texte qui n'a pas d'attributs spéciaux ou de marque) et les mots-clefs qui contrôlent l'escamotage, ainsi que quelques réglages plus fins de celui-ci.  Un mot-clef dans le groupe Délimiteur de bloc ouvrant va créer un nouveau groupe qui peut être développé ou réduit.  Un mot-clé dans le groupe Délimiteur d bloc fermant ferme le groupe dernièrement ouvert.

 Mots-clé (onglet Mots-clés

 Cet onglet contrôle quels mots clé sont associés au langage. Vous pouvez définir jusqu'à huit groupes de mots-clé, chacune avec son propre style.  Si vous activez l'option  Préfixe  pour un groupe, cela signifie que ces mots-clé peuvent être des préfixes de mots entiers, qui seront donc détectés même s'ils sont directements, et colorés en entier. Il est aussi possible de définir un mot-clef par une suite de plusieurs mots (comme "end if"). Veuilez vous référer au tutoriel pour de plus amples informations.

 Commentaires / nombres (onglet Commentaires & Nombre)

 Cet onglet contrôle le comportement et l'apparence des commentaires, et l'apparence des nombres. Vous pouvez définir des symboles qui repèrent les commentaires et les commentaires de ligne. Ces derniers commencent à partir du symbole lui-même et vont jusqu'à la fin de la ligne. Vous pouvez également définir les symboles de bloc de commentaires. Le symbole de début de commentaires commence le bloc jusqu'à ce que le symbole de fin de commentaire soit atteint.

On peut définir des styles internes aux commentaires. Non seulement cela permet, si vous prenez cete option, les commentaires imbriqués, mais aussi de marquer de leur style les mots-clef ou chaînes de caractères dans les commentaires.

A priori, les nommbres ne sont reconnus que s'ils commencent un mot ne comportant que des caractères entre 0 et 9, à moins qu'il ne suive la yntaxe standard des nombres en notation scientifique. Toutefois, les nombres peuvent être précédés ou suivis optionnellement, de certains caract_res (comme "0x", "€" et autres). On peut définir des caractères supplémentaires comme faisant partie des nombres avec préfixe. Ainsi, les lettres de 'a' à 'f' seraient indiquées comme chiffres hexadécimaux, de sorte que le nombre dans son entier soit colorisé correctement.. Des signes d'intervalle entre nombres peuvent aussi être définis.

 Les opérateurs et les séparateurs (onglet Opérateurs)

 Cet onglet contrôle quels sont les symboles opérateur et si ces symboles agissent comme des séparateurs. Les symboles opérateurs sont des caractères qui séparent deux mots. Ils se comportent comme des espaces, mais peuvent être présentées différemment. Certains langages utilisent des mots en tant qu'operateure, comme "and" au lieu de "&&". Le second groupe d'operateurs est prévu pour eux. Les deux types d'opérateurs sont colorisés de la même manière. Le tutoriel vous suggérera des usages innovants pour le second groupe.

 Les délimiteurs sont des caractères uniques et généralement définie par paires. Le texte entre une paire de délimiteurs possède le style défini pour cette paire.  Un bon exemple est une chaîne de caractères, qui est délimitée des deux côtés avec des guillemets et marquée d'une couleur spécifique uniforme.  Dans de nombreux langages, une chaîne peut contenir le délimiteur de chaîne, qui est alors protégé par un caractère dit d'échappement qui déclare que ce caractère fait partie de la chaîne; vous pouvez aussi définir ce caractère d'échappement.

 Stockage et exportation d'un nouveau langage :

 Attention!!!! Si vous importez un langage que vous avez déjà, vous obtiendrez des entrées en double dans la liste des langages et dans le menu Langages.