Les opérations standards

Le contrôle d'édition prend en charge les opérations simples : Annuler, Rétablir, Couper, Copier et Coller.  Ces opérations courantes se trouvent dans la plupart des éditeurs et sont mise en œuvre de façon très similaire. Vous pouvez effectuer ces opérations en sélectionnant l'élément de menu correspondant dans le menu Edition, ou en cliquant sur son bouton dans la barre d'outils (  pour couper,  pour copier, pour coller, pour annuler et pour refaire).  En plus et par défaut, Couper, Copier et Coller sont disponibles dans le Menu contextuel.

 En parcourant les Raccourcis Clavier..., vous verrez toutes les commandes d'édition pour dupliquer ou déplacer des lignes, ou envoyer une ligne vers le presse-papier sans le sélectionner (Voir aussi d'autres outils d'édition).

Lorsque vous copiez ou collez du texte dans Notepad++, il est stocké pour affichage et usage ultérieur dans l'historique du presse-papier. Cette fenêtre ancrable, affichée par Edition -> Historique du presse papier, énumère toutes ces coupures, dont elle montre les 12 premiers caractères. Un double clic sur un élément l'insérera là où est le curseur.

Puisque la plus simple des opérations d'édition est l'insertion d'un caractère arbitraire, Notepad++ a un outil pour insérer n'importe quel caractère. Il s'affiche via Edition -> Panneau des Caractères. C'est une fenêtre ancrable comme l'historique du presse-papier, qui énumère les 256 codes ASCII et le caractère correspondant en regard. Un double clic sur un élément insérera le caractère associé.