Ouverture et enregistrement de fichiers:

Ouverture

Enregistrement

Sauvegardes

Les sauvegardes, qui sont optionnelles, prennent deux formes:

All options controlling what kind of backup is on and configuring backup are on the backupp tab in the Preferences dialog box

Other related operations

 Vous pouvez  Fichier->Recharger à partir du disque un fichier si vous souhaitez soit mettre à jour la vue actuelle du fichier (par exemple, si le fichier a été modifié entretemps) soit réinitialiser son contenu à ce qui est sur le disque (si vous avez modifié le fichier, mais pas encore enregistré). Si le fichier a été modifié sur le disque d'une autre manière en décalage avec le contenu en mémoire, Notepad++ va vous demander par défaut si vous souhaitez le recharger (voir Préférences pour plus de détails).

 Enfin, vous pouvez choisir de renommer un fichier en sélectionnant  Fichier-> Renommer . Une boîte de dialogue vous demandera le nouveau nom du fichier, semblable à la boîte de dialogue Enregistrer sous.  Toutefois, le fichier d'origine sera supprimé.

Le gestionnaire de projets

Cet outil, sous la forme d'une fenêtre ancrable, permet l'affichage sous forme arborescente d'ensembles de fichiers, et permet d'en ouvrir un par un dans la vue principale. On ouvre ces fenêtres par Affichage -> Projet -> Affichage de projet nn vaut 1, 2 ou 3. Sous une racine appelée Workspace peuvent se trouver des projets, eux-mêmes composés de répertoires et fichiers.

Chaque élément a un menu contextuel. Celui de l'espace de travail est également affiché via WorkSpace, celui des autres éléments étant disponible via Edit.




L'espace de travail

Chaque espace de travail est lié à un fichier qui en décrit le contenu à la manière d'une session. Ainsi peut-on:



La touche Entrée, de même qu'un double clic ou clic simple sur le symbole d'escamotage s'il existe, change l'état d'escamotage de l'élément.

Au sein d'un espace de travail, tout élément peut être déplacé par glisser-déplacer, pour autant que cela ait un sens - déplacer un projet à l'intériur d'un répertoire n'a pas de sens. En outre, un élément peut être déplacé vers le haut ou le bas dans la catégorie qui le contient, et ce en sélectionnant l'élément puis en utilisant les touches Ctrl-Haut vers le haut ou Ctrl-Bas vers le bas.

Les projets

On peut renommer ou supprimer un élément via le menu contextuel, ou bien y ajouter des répertoires et des fichiers. Le changement de nom peut aussi se faire par clic sur l'étiquette, à la manière de l'explorateur de fichiers de Windows. La touche Suppr supprime aussi l'élément.

La commande Ajouter des fichiers depuis un Dossier... vous permet de choisir un répertoire. Ceci étant fait, tou ses fichiers sont ajoutés au projet, et tous ses répertoires sont ajoutés comme répertoires du projet.

Les répertoires

Les mêmes commandes sont disponibles. Un répertoire est un simple contenant, il n'est en rien lié à un répertoir de votre système de fichiers, même s'is ont été ajoutés via la commande Ajouter des fichiers depuis un Dossier... .

Les fichiers

Un fichier de l'espace de travail référence le fichier correspondant sur votre ordinateur. Les mêmes commandes sont disponibles, hormis Ajouter un répertoire; les fichirs n'ont pas de symbole d'escamotage. On peut en revanche changer le chemin complet du fichier via Modifier le chemin du fichier - cela permet par exemple de basculer d'une version à l'autre quand elles sont dans des répertoires différents sur votre ordinateur. La touche Entrée ou un double clic ouvre le fichier dans la vue active.

Si un nom de fichier ne correspond pas à un fichier réel, son icône est surchargée pour signaler ce fait, et on ne peut pas l'ouvrir.