Précédent: Mode Refrappe | Edition | Suivant: Saisie semi-automatique |
Comme avec n'importe quel éditeur de texte, vous pouvez sélectionner du texte en utilisant la souris ou le clavier. Le texte sélectionné peut être entre autres déplacé vers une autre partie du même document, copié ailleurs dans le même ou dans un autre document, être utilisé pour une recherche de texte, supprimé.
Lorsque vous utilisez la souris, la façon la plus simple - même s'il y en a d'autres - est le Glisser/déposer, qui consiste à faire glisser la souris en maintenant le bouton gauche (droite en fonction inversée) du point de départ au point où le texte doit être déplacé. Vous pouvez également double-cliquer sur un mot pour le sélectionner, ou triple-cliquer sur une ligne pour la sélectionner. Le même effet est obtenu par un simple-clic sur la marge de numéro de ligne, lors de l'affichage. Vous pouvez étendre une sélection en gardant le bouton enfoncé jusqu'au niveau du point d'insertion.
Lorsque vous utilisez le clavier, la procédure prévue est d'utiliser les touches de navigation en conjonction avec la touche Maj. Ces Raccourcis Clavier... peuvent être modifiés à tout moment en utilisant l'outil Raccourcis Clavier....
En outre, il est possible de définir une sélection en deux étapes en cliquant sur
au début et à la fin de la plage de texte désirée. Cette technique est particulièrement efficace dans ke cadre de recherche et subsitution de texte.Par ailleurs, ctrl-double cliquer un mot se trouvant entr deux délimiteurs prédéfinis sélectionne tout entre ces délimiteurs.. Par défaut, '(' et ')' sont utilisés, mais cela est configurable. Si les deux élimiteurs sont des guillemets, les guillements protégés (\") ne sont pas pris en compte.
Les procédures ci-dessus sont connues pour définir une sélection au fil de l'eau, qui englobe une plage contiguë de texte. Par l'utilisation de la commande SCI_SWAPMAINANCHORCARET de « Scintilla » du mappeur de raccourci, vous pouvez choisir si le curseur commence ou se termine dans la sélection.
Toutefois, Notepad++ sait aussi sélectionner sur un rectangle de lignes contiguës. Pour sélectionner un rectangle, utiliser les méthodes ci-dessus, tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Par exemple, la méthode de base avec la souris est de Alt-cliquer sur le point de départ et Alt-déplacez la souris vers le point final, et ainsi de suite. Les versions Alt des raccourcis clavier peuvent être changées.
affiche une petite boîte de dialogue afin de vous rappeler ces racourcis, puisqu'autrement ils n'apparaissent dans aucun menu.
Il est possible de combiner une sélection de flux et de sélection d'aire rectangulaire, en utilisant le clavier. Ceci est probablement moins utile, mais n'est pas un bogue.
commande également le déplacement de la zone sélectionnée, si elle n'est pas rectangulaire. Cette capacité est perdue lorsque plusieurs sélections sont faites - voir ci-dessous.
Si une zone de flux est sélectionnée, il est possible d'ajouter une autre, la zone disjointe étant sélectionnable par Ctrl-clic sur son point de départ et en déplaçant la souris vers le point final. Plusieurs sélections peuvent être ajoutées de cette façon. Toutefois, cette capacité ne s'étend pas aux sélections rectangulaires. Une sélection rectangulaire peut encore s'accrocher à un flux d'une sélection multiple. La commande SCI_ROTATESELECTION de « Scintilla » permet de parcourir les sélections, dans l'ordre où elles ont été définies.
Lors de la copie ou par découpe de sélection multiple, le texte est enregistré dans l'ordre où les sélections apparaissent, indépendamment de l'ordre où elles ont été faites.