Précédent:Déplacement entre plusieurs documents | Table des matières | Suivant: Paramètrages |
Notepad++ permet de mettre en évidence des élémennts spécifiques de code source en fonction du langage dans lequel ils sont écrits. Ceci permet de mettre en relief certains mots et d'appliquer certaines aides visuelles spécifiques au langage. Par exemple, un langage peut définir certains mots-clef, qu'il peut être utile de mettre en relief au moyen d'une couleur ou d'une police différente. La langage détermine également le comportement de l'escamotage (voir pliage / dépliage) et la façon de traiter les Commentaires.
Notepad++ offre un grand nombre de langues qui peuvent être sélectionnés, et possède quelques méthodes pour ajouter vos propres informations comme on le verra. Par défaut Notepad++ va essayer de deviner le langage d'un document par l'extension du fichier (s'il s'agit d'un fichier existant) ou le réglage par défaut s'il s'agit d'un nouveau document (voir Préférences ). Pour sélectionner un autre langage, il suffit de le sélectionner dans le menu . Le langage du document actif est visible dans la première section de la barre d'état (voir Barre de Statut). Par défaut, un langage peut avoir des mots-clef répartis en plusieurs catégories. Il détermine également les symboles utilisés pour les commentaires et les extensions de fichier qui lui sont associées par défaut. Vous pouvez compléter les mots-clé et la liste des extensions en utilisant le Configurateur de coloration syntaxique, il vous permet également de changer les couleurs et polices utilisées pour afficher le texte.
Si vous souhaitez définir votre propre langage, vous pouvez le faire par deux moyens. Le méthode la plus simple est d'utiliser Définir un nouveau langage , mais vous pouvez également créer vos propres Analyseur de syntaxe externe. C'est plus souple mais aussi beaucoup plus difficile à construire.