Ligne de commande

 Notepad++.exe [-alwaysOnTop] [-loadingTime] [-multiInst] [-noplugin] [-ro] [-nosession] [-notabbar] [-n##] [-c] [-x##] [-y##] [-l$$$] [-systemtray] {-r] [fichiers] | [-openSession fichier]

 Notepad++interprète des paramètres en ligne de commande afin de contrôler son lancement.  Les options suivantes sont reconnues (elles sont sensibles à la casse):
-alwaysOnTop
En présence de cette option, Notepad++ s'ouvre au-dessus des autres fenêtres.
 -c
 Commence à éditer en mode colonne.
 --help
Affiche cette liste, c'est à dire tous les commutateurs de ligne de commande
 -l nom court du langage
 Langue à utiliser pour chaque fichier ouvert.  $$$ est une courte chaîne d'identification, dont voici valeurs les autorisés :
 normal, php, c, cpp, cs, objc, d, java, rc, html, xml, makefile, pascal, lot, ini, nfo, ASP, SQL, VB, javascript, css, perl, python, lua, tex, COBOL, FORTRAN, bash, actionscript, nsis, tcl, Lisp, Scheme, asm, diff, des accessoires, des post-scriptum, Ruby, Smalltalk, VHDL, kix, AutoIt, Gui4Cli, powershell, Caml, ADA, Verilog, matlab, Haskell, l'innovation, cmake, yaml, r, jsp, coffeescript
-L<locale
Définit la langue utilisée pour l'IHM de l'istance qui va être ouverte. lodale doit être un LCID reconnu par Notepad++, comme dans -Lru (russe) ou -Les-ar (español argentino).
 -loadingTime
Affiche le temps de chargement de tous les fichiers si Notepad++ démarre avec cette option. Le résultat est affiché dans une boîte de message, avec une résolution de 0,01s.
 -multiInst
 Permet de démarrer plus d'une instance de Notepad++. Par défaut, si Notepad++ est déjà ouvert, une nouvelle ouverture se fera sur la même instance. L'option permet de changer ce comportement.
 -n <numéro de ligne>
 Numéro de la ligne courante, pour tous les fichier ouvert au démarrage.
 -noplugin
 Permet de ne pas charger les plugins. Si vous soupçonnez un plugin défectueux ou si vous ne souhaitez pas les charger, ajoutez cette option.
 -nosession
 Ne pas charger la session précédente au démarrage. Ne pas enregistrer la session à la sortie non plus.
 -notabbar
 Masquer la barre d'onglets, même si les préférences disent le contraire.
-openSession Fichier
Ouvre Fichier en tant que fichier e session, ce qui charge tous les fichiers auquel il réfère.
 -r
Interpréte les jokers ? et * comme le ferait DOS, ce qui pemet d'ouvrir plusieurs fichiers simultanément.
 -ro
 Tout fichier ouvert au démarrage le sera en mode Lecture seule.
 -systemtray
 Démarrer Notepad++ minimisé dans la barre système, ou zone de notification.
-x<position >
 Préciser la position horizontale (en pixels) à laquelle Notepad + + fenêtre principale est d'ouvrir.
 -y <position>
 Spécifiez la position verticale (en pixels) à laquelle Notepad + + fenêtre principale est d'ouvrir.
 Fichiers
 Tout le reste sera interprété comme des noms de fichier.  mettez vos noms de fichiers entre guillemets s'ils contiennent des espaces. Les jokers ne sont pas pris en charge.

 L'ordre des options n'a pas d'importance. Pour la compatibilité, Notepad++ va d'abord essayer d'identifier la ligne de commande entière comme un nom de fichier, même en l'absence de guilemets.  Il n'est toutefois pas recommandé de le  faire, il et toujours conseillé de placer le nom du fichier complet et  entre guillemets.

Toutes les options de ligne de commande sont décrites dans la rubrique d'aide specialisée ? → Options de la ligne de commande