Langages | Suivant: Définir un nouveau langage |
En standard, Notepad++ est livré avec une liste de plus de 50 parmi les langages les plus courants. Vous pouvez choisir les langages en utilisant le menu Configurateur de coloration syntaxique. Le plus souvent, le langage correct est sélectionné lors de l'ouverture d'un fichier en fonction de l'extension du fichier (comme c'est le cas pour les makefiles) mais vous pouvez toujours en choisir un autre. Lors de l'enregistrement d'une session, le langage choisi sera mémorisé, mais la fermeture et la réouverture du fichier re-déclenchera l'auto-détection. Vous pouvez changer les extensions qui sont associées à un langage en utilisant le Configurateur de coloration syntaxique. En plus, on peut ajouter des mots-clef personnalisés à la plupart des langages: quand on choisit une paire (langage, élément de style) adéquate, le Configurateur de coloration syntaxique propose une zone de texte où saisir les mots-clef supplémentaires, séparés par des espaces.
et configurer leur style en utilisant leCertains langages gérés nativement, en particulier C/C++, découpent ls fichiers source en classes et fonctions. Le dispositif Liste de Fonctions, qui s'activate via
, énumère les fonction et classes du document actif dans une fenêtre ancrable. La fenêtre comporte des boutons de tri et rafraîchissement. Pour accéder dans le fichier à un élément répertorié, il suffit de double cliquer dessus. Le dispositif s'applique à d'autres langages que C/C++; certains, tels PHP ou XML, sont déjà pris en charge. Pour étendre Liste de Fonctions à d'autres langages, il vous faudra éditer le fichier de configuration functionList.xml; pour de plus amples informations, veuillez cosulter la wiki. S'inspirer des éléments de configuration déjà présents est sans doute un bon point de départ.